Pas de soldes chez nous !

 

Les bonnes raisons pour lesquelles nous ne faisons pas de soldes.

Nous ne faisons pas de soldes chez Augustine-Métro, voilà pourquoi :

- Surproduire : nous sommes contre ;

- Appliquer un prix juste : c'est 365 jours par an ;

- Faire les choses bien : la mode devient politique.

Avant de commencer, voilà où en est l'industrie du textile : les choses bougent et chez Augustine-Métro nous sommes optimistes pour la suite ; de plus en plus d’initiatives offrent des alternatives aux vêtements low cost et à la fast fashion, qui, comme vous le savez détraquent notre planète. Cependant, c’est loin d’être suffisant, ce regain d’énergie pour confectionner des vêtements n’empêche pas les grandes enseignes de continuer leurs affaires et de déverser sur le marché une quantité effrayante de vêtements à la traçabilité plus que douteuse. Les vitrines de ces enseignes deviennent de plus en plus vertes mais ces dernières ne transforment malheureusement pas leur business en profondeur et la réalité du terrain reste souvent la même... Nous avons du pain sur la planche !

Alors, pourquoi ne faisons-nous pas de soldes ?

La surproduction : nous sommes contre

Plus de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année, c’est gigantesque. Une grande partie de ces vêtements ne sera jamais portée, finira au placard ou sera tout simplement détruite. Le gaspillage lié à cette surproduction est énorme. En plus de profiter de cette période de soldes pour vendre l’excédent de vêtements produit, libérer les étagères et mettre en avant leur nouvelle collection, de nombreuses enseignes produisent volontairement plus - en amont - pour pouvoir mieux vendre lors des soldes. Elles surproduisent puis poussent à la surconsommation.

Certaines réductions sont plus justifiées que d’autres, en particulier pour des structures à taille humaine, qui diminuent le prix de vêtements présents dans les stocks depuis longtemps pour permettre de stimuler leur activité et de réinvestir le bénéfice dans le développement de nouveaux produits. Chez Augustine-Métro, il nous arrive de faire exceptionnellement une braderie pour faire de la place, mais en aucun cas nous utilisons les soldes comme un argument commercial et poussons à la surconsommation. Cela est même contraire à nos valeurs ,tout comme nous ne faisons pas de promotion jours  Black Friday qui ne sont en réalité encadrés par aucune loi Française régissant le commerce (d’où tous les abus, controverses et arnaques sous cette appellation -douteuse-) .

Nous devons être vigilant à ce que nous produisons pour ne pas créer de besoins inutiles. Difficile de toujours viser juste en termes de quantités mais des alternatives à la surproduction existent. Le système de précommande - par exemple - permet de ne produire que ce qui est nécessaire. En effet, si les client-es achètent un article en précommande, nous en commandons et produirons un peu plus de pièces pour livrer nos client-es et satisfaire les retardataires ayant manqué la précommande. Cette technique nous permet de fonctionner quasiment en flux tendu et de ne pas fabriquer des vêtements à l'aveuglette.

 

Nous savons que livrer tous nos vêtements avec 2 à 3 mois d’attente pourrait être frustrant pour vous, alors nous avons également de petits stocks issus de productions raisonnées avec des quantités maîtrisées. Ce type de production nous permet de contrôler habilement nos stocks et de ne pas casser la perception du prix. Ce système de vente hybride avec de la précommande et un peu de stock est celui qui nous semble être le plus approprié aujourd’hui.

Appliquer un prix juste : c'est 365 jours par an

Les Soldes sont-elles synonymes de bonnes affaires ? Pas si sûr. Cette période de soldes est l’occasion de s’interroger sur les marges réalisées par les enseignes capables d’offrir des réductions allant de 20% à 70% : à quel prix payons-nous réellement nos vêtements le reste de l’année ? Pour compenser les réductions des soldes, des ventes privées et des autres promotions, les prix sont gonflés à la hausse le reste de l’année. Les soldes ne sont donc pas réellement à notre avantage. Tout au contraire.

De notre côté, nous préférons réfléchir au vrai prix de nos produits pour que ce prix soit le même toute l’année. Notre prix est juste et il l’est toute l’année, c’est aussi simple que ça.

Pour le Made in France ? La fabrication locale de vêtements et le savoir-faire français ont certes un coût supplémentaire mais ils permettent en revanche de limiter grandement l’impact environnemental des vêtements. Aujourd’hui, la fabrication délocalisée à l’autre bout de la planète manque encore de transparence.